Avec des apprentissage de la cuisine, des activités manuelles, des créations d’aquarelles, ou d’instruments de musique, de la danse ce sont plus d’une douzaine d’activités différentes qui sont proposées aux petits manuziens dans le cadre des Nouvelles Activités Périscolaires.
Malgré les difficultés de mise en place, la commune a relevé un défi qui semble aujourd’hui avoir atteint les objectifs fixés : offrir un service de qualité tout en respectant des coûts financiers calculés au plus juste ; le service étant offert gratuitement aux familles manuziennes.
Sous la conduite d’Emilie MICHEL, animatrice et directrice du service périscolaire, soixante dix enfants sont répartis en sept petits groupes de dix durant une heure trente d’activités les mardi et vendredi de 15h à 16h30. Des ateliers différents sont proposés qui se répartissent en activités manuelles de création avec l’initiation aux arts plastiques, à la cuisine, en activités de développement physique avec des jeux d’opposition, du badminton, de la danse, de l’expression corporelle ou musicale ou des jeux de société.
Deux animatrices par groupe de dix enfants permettent d’assurer un encadrement de qualité qui est bien autre chose qu’une simple « garderie » au sens péjoratif du terme.
4 animatrices sont titulaires d’un Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animatrice et 7 animatrices sont en formation ou possèdent le CAP petite enfance.
Avec ces 11 membres du personnel,5 bénévoles participent activement à l’encadrement et apportent leur concours dans les domaines correspondant à leur savoir-faire.
Des subventions sont apportées à hauteur de 70% pour les salaires de neuf membres du personnel auxquelles s’ajoutent les aides de la caisse d’allocation familiale et de l’état pour cette rentrée scolaire et celle qui suivra.
Les enseignements apportés par l’expérimentation des premières séances de ce trimestre ont permis d’apporter des réponses aux attentes des enfants et des familles tout en respectant les contraintes liées à l’encadrement, à l’utilisation des locaux et aux moyens matériels.
Le bilan s’avère déjà très positif au vu du comportement des enfants qui adhèrent pour la majorité d’entre eux à ce projet et aux commentaires favorables des familles.
Le programme du deuxième trimestre devrait donc pouvoir être élaboré en toute sérénité.